fdjcosse.blog4ever.com

Jumelage


Jumelage intrajeunes Cossé - Tussenhausen

 

       

 

        Vendredi 9 Février à 20h et des poussières 

 

Tant attendu par une foule de gens, un car fait une escapade sur la place du Champ de Foire de Cossé-le-Vivien.

Ce car doit nous emmener en Allemagne.

A la fois impatiente de partir et triste de quitter ses accroches mayennaises, la foule se dirige vers les soutes à bagages, puis vers ses amis, sa famille venue la soutenir pour ce long voyage. Une dernière bise, une dernière poignée de main, un dernier tchèq et nous voilà partis pour un indescriptible voyage………………..Mais puisque vous êtes là pour découvrir la description de cet indescriptible voyage… je vais m'y risquer.

Après un bref appel et un rappel des consignes le car débuta sa route pour rejoindre Tussenhausen.

Cossé-Tussenhausen :1060 Km et 14 heures de trajet

Soit plusieurs pauses, des odeurs, du chahut, plusieurs appels pour voir si personne n'était sorti du car en route, des siestes, des ragots,….

Et une envie toujours plus pressente d'arriver à Tussenhausen.

 

Samedi 10 Février 2007

 

            13h00 : Nous voilà à Tussenhausen. Quelle joie ! L'accueil est superbe, un buffet nous est offert, nous sommes repartis dans des «  familles Russes» sur les communes de Mattsies, Tussenhausen et Zaisertshofen.

Russie, Allemagne n'allez pas chipoter, c'est la même langue (petite blague).

15h30 : Après avoir découvert notre famille d'accueil, déposé nos valises et sacs, et mangé comme des rois nous revoilà, tous ensemble. Au travail ! Le char débuté en France doit être assemblé et terminé pour le dimanche 11 Février à la première heure et pas une de plus. Ha Ha ! Mais ce n'est pas réellement ce qui nous intéresse le plus et fait débat, mais c'est plutôt  la législation Allemande. Personnellement je la trouve très bien, elle interdit aux mineurs l'entrée en discothèque et les sorties de ceux-ci après minuit. Après de longues discussions pour savoir ce que nous allions faire le soir même, celles-ci nous conduisirent à passer notre première soirée allemande au bar du bowling. Première impression sur les bars allemands : les choppes sont immenses, on s'y noierait. Après cette sympathique soirée  au bowling où Allemands et Français s'échangèrent de nombreux chants, à minuit les majeurs allèrent en discothèque et les mineurs rentrèrent dormir dans leurs familles.

 

Dimanche 11 Février : CARNAVAL DE ZAISERTSHOFEN

 

Des déguisements à foison. Astérix et Obélix, un Arlequin, les Claudettes, des Travestis, un indien très peace, des Mousquetaires, des Paysans, 118 et 218, des Pompiers, …et une magnifique Tour Eiffel qui fait la une de la presse allemande.

Durant le défilé, du jus de pomme, du cidre, des pommes et… des confettis sont offerts aux Allemands.

Après le défilé, le très tôt début de soirée(16h00) commence par des danses, des découvertes de produits allemands comme le shnaps, la fête quoi…Encore une fois , tous cette fois-ci, nous sommes rentrés vers minuit !

 

 

                                         le char français dans la presse Allemande

 

 

Lundi 12 Février 2007

 

Il n'y a rien au programme ce matin là. Alors certains en profitent pour dormir et d'autres pour visiter une école Allemande et même d'assister à un cours.

L'après-midi nous visitons  les villes qui nous accueillent sous forme de jeu de piste en passant par Mattsies, Tussenhausen puis Zaisertshofen

Nous découvrons l'église de Mattsies et son style baroque avec de magnifiques sculptures couleur or et de sublimes peintures.

Nous visitons en suite la station d 'épuration de Tussenhausen, avec à la clef une étonnante découverte : le shnaps, qui l'aurait cru est une boisson recyclée !

Après ça, les Allemands nous font découvrir l'école de Tussenhausen et son tableau magique qui monte et qui descend, la salle de sport avec des poteaux sortant du sol.

A Zaisertshofen nous visitons l'ancien presbytère ou nous célébrons le mariage de Damien Léon et Julie Houssemagne.

Et enfin, nous partons boire un coup au club house de Zaisertshofen.

Après cette longue visite et après être rentrés dans nos familles et s'être installés dans la salle des associations de Tussenhausen vers 20h00, Mr Ferdinand nous attend pour une très intéressante conférence sur Dachau et l'Allemagne nazie.

Après ça pour nous remettre et discuter de cette dure conférence nous allons dans la salle du peuple à Mattsies boire un verre avec nos amis les Allemands.

 

Mardi 13 Février 2007 :

 

Direction Dachau, le camp de la mort. L'actuel mémorial camp de concentration de Dachau.

Nous y voilà, c'est dur mais encore plus dur de s'y imaginer 60 ans plus tôt.

Un guide nous explique les souffrances qu'ont subit les prisonniers, les tortures, les maladies, les conditions d'hygiène.

Après la visite du camp de Dachau, nous allons déjeuner dans la ville de Dachau puis nous prenons le car et nous nous dirigeons vers Munich où nous faisons un petit détour par l'Alliance Arena. Ensuite Andréas nous présente sa ville, monument par monument, les grands magasins, le train de vie munichois.

Le soir certains Cosséens partent dans le Chaplin bar, un bar stylé, dans la traditionnelle salle du peuple allemand et d'autres restent dans leurs familles.

 

Mercredi 14 Février 2007

 

La journée commence par la visite d'une brasserie. Franck décrit ce lieu comme la caverne d'Ali Baba. De la bière et pas n'importe quelle bière. De la bière allemande si bonne et si légère, partout, dans des milliers de caisses empilées. L'après- midi les Cosséens ont la possibilité soit d'aller à la piscine soit faire les boutiques.

La dernière soirée se termine par une soirée crêpes.

 

Jeudi 15 Février 2007

 

Déjà fini.

Nous revoilà dans le car mais cette fois-ci direction Paris.

F.B.

               

                                                                      

free music

31/10/2006
2 Poster un commentaire