fdjcosse.blog4ever.com

Historique


Historique du foyer des jeunes de Cossé le Vivien

C'est en 1967 que se forme le premier foyer des jeunes de Cossé le Vivien. Sous la présidence ... d'Hervé DUVAL la première équipe (avec entre autres Yves GAUTIER, Guy CRONIER, Luc GOMÈ ) résidera dans la salle de gymnastique du collège saint Joseph ( derrière l'ancien cinéma cosséen ). La jeune équipe voulait " permettre aux jeunes de se rencontrer par d'autres biais que celui du football " témoigne Hervé DUVAL..Le foyer mettra en place des boums, des tournois de tennis de table et de baby foot. Mais l'équipe fondatrice du premier foyer n'aura pas de successeurs directs et l'association du foyer des jeunes s'éteindra pendant de nombreuses années.

C'est sous le mandat de Michel Doreau que l'actuel local du foyer des jeunes est bâti. Cette construction donnera suite en 1998 à la reprise de l'association du foyer des jeunes sous la présidence de Mathieu Gerrier. L'association aura désormais accès au local tout au long de l'année. Mais, le 10 novembre 1999, un arrêté préfectoral interdit l'accès au local suite à de multiples transgressions du reglement interieur du foyer.

En 2001, la mairie, en association avec famille rurale souhaite mettre en place une commission jeune occupant le local du foyer. Cette commission devait permettre aux jeunes cosséens de disposer d'animations mis en place par un emploi jeune. Mais la démission de l'animateur emploi jeune déboucha sur l'arrêt de ce projet.Le foyer ré-ouvrit ses portes le 23 novembre 2001 suite aux pressions de jeunes cosséens. Le local retrouva ainsi sa remière fonction. Sous la présidence d'Antoine Bourdoiseau l'association renouera aussi avec les pratiques exercées par la première équipe de jeunes du foyer. Julien Toueille, Jérémy Lebreton, Damien Léon, David Toueille, Florian Bézier puis Anthony Bréhin lui succèderont à la présidence de l'association. Depuis 2001 , le foyer des jeunes à mis en place des tournois de futsal, de playstation, de badminton, de pétanque. Il est très impliqué dans la construction du terrain de Bi-cross. Le foyer a aussi participé à de nombreux projets humanitaires tels que les enfans du Togo, le téléthon ou encore les virades de l'espoir. Il organise chaque année Cossé Plage où il se charge d'animer l'évenement avec des cinéma de plein air, des tournois de Beach soccer, des soirées camping, des soirés barbecu...

Le foyer s'investit aussi avec le festival à travers chants lors duquel il orgnise un concert. L'équipe du foyer à aussi participée aux embuscades et aux mouillotins en tant que bénévole.

Le Foyer des jeunes, en association avec le jumelage cossé-Tussenhaussen à aussi organisé un séjour en allemagne du 9 au 15 février 2007.

F.B.


17/08/2006
1 Poster un commentaire